top of page

L'écoute et ses multiples atouts.

Dernière mise à jour : 22 mai 2021

Lorsque je présente le cycle "Vivre et grandir ensemble" aux parents, certains sont surpris que le 1er atelier "Apprendre l'écoute créative" dure aussi longtemps que 3h. Soit parce qu'ils ont déjà connaissance de ce qu'est l'écoute et ne veulent pas s'y attarder et/ou soit parce qu'ils veulent aller dans le vif du sujet pour améliorer leur vie de famille.


Chaque atelier de ce cycle parental a été finement pensé par sa créatrice, Catherine Dumonteil-Kremer, et l'enchaînement des 8 ateliers suit un processus bien définit. Le fait que celui sur l'écoute arrive en premier n'est pas anodin. C'est en grande partie grâce à l'écoute que la relation à son enfant peut se fonder sur des bases solides, se renforcer et perdurer dans le temps.


Certains parents qui ont vécu le cycle, disent de l'écoute :

"C'est aidant, ça permet de me recentrer sur l'enfant, même si je n'en ai pas envie, et d'être dans l'acceptation."

"J'arrive mieux à écouter mes enfants. Je prends du plaisir à être là, avec eux."

"J'arrive à avoir une meilleure qualité de relation avec mes enfants, mais aussi dans le couple et avec d'autres adultes."


Seulement, pour pouvoir bien écouter, la pratique est essentielle et c'est bien cela le plus dure, mais c'est aussi là, la clé de la réussite.

Au fil des semaines, les participant.es pratiquent l'écoute régulièrement et voient les multiples bienfaits de l'écoute :


"ça fait du bien, on lève la tête du guidon."

"Au lieu de ruminer, ça permet d'avoir une résonance et d'avoir un déclic, de trouver des idées, des solutions et de cheminer."

"On trouve des similarités avec les autres parents et c'est rassurant."

"ça me permet de prendre le temps de réfléchir à ce qui se passe avec mes enfants, et à leurs besoins."


L'écoute sera l'outil primordial pour "Explorer les besoins physiologiques" (thème de l'atelier 2), "Accompagner les pleurs et les colères" (thème de l'atelier 4) et "Poser des limites respectueuses" (thème de l'atelier 5).


Explorer tous les atouts de l'écoute me demanderai d'écrire plusieurs articles. Je rajouterai juste que l'écoute est un outil simple à utiliser, dans n'importe quelle circonstance, n'importe quel lieu, et il est accessible à tou.tes.


C'est là que l'intelligence du cœur fait son entrée et à toute sa place.










24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page